« Allier apprentissage, plaisir et ouverture sur le monde ». Au Quartet, des stages de danse en complément des cours hebdomadaires

15 octobre 2025

« Bonjour. Veuillez trouver ci-joints les liens HelloAsso vers les 3 billetteries en ligne permettant aux parents d’élèves et aux élèves adultes de s’inscrire au prochain stage de danse…« 

C’est désormais une routine, un processus bien huilé entre, d’une part, la Commission danse du Quartet et le Secrétariat de l’autre. Pourtant, l’existence de stages de danse ne remonte pas à si longtemps. C’est une première expérience au CNDC, le Centre National de Danse contemporaine, initiée par Marie Rochefort, Directrice du Quartet et Katia Roullier, professeure de Modern Jazz au sein de l’école le 28 septembre 2024 qui a donné des idées à la toute jeune Commission danse du Quartet, créée pour appuyer les professeurs de danse et l’équipe administrative dans l’organisation des projets – à commencer par le Gala de fin d’année.

« Proposer des stages au sein du Quartet permet d’enrichir l’expérience des élèves tout au long de l’année« , nous explique Emeline Blond, membre de la Commission depuis sa création.

« Chaque stage met en lumière un univers différent »

Début 2025, la Commission danse prend contact avec la Compagnie Yédélé, basée à Mûrs-Erigné, pour animer un stage de danse africaine au mois de mars. Organisé en 3 créneaux (Enfants/Jeunes ados/Adultes), le stage fait le plein et remporte un franc succès, au point d’être reproposé à d’autres classes le 11 octobre dernier.

« Ces stages constituent des moments privilégiés, poursuit Emeline Blond. Ils offrent une ouverture sur des nouveaux styles, des nouvelles cultures et de nouvelles façons de bouger. Ils encouragent la curiosité, la créativité et le dépassement de soi dans une ambiance conviviale. Chacun de ces stages met en lumière un univers différent. Qu’il s’agisse d’une danse issue d’une autre culture, d’un travail d’improvisation ou d’une nouvelle influence artistique, tous ont pour but d’allier apprentissage, plaisir et ouverture sur le monde.« 

Le prochain stage aura lieu le 29 novembre 2025 et sera animé par Ann-Gaëlle Le Bihan, professeure (notamment) de danse orientale. Un autre stage est déjà programmé début 2026, consacré à la Danse cabaret.

R.F.