Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous nous posez

  1. Mon enfant voudrait pratiquer un instrument sans avoir à faire de solfège, qu’il trouve trop difficile. Est-ce possible ?

Nous comprenons qu’un enfant veuille jouer d’un instrument sans en apprendre le langage. Après tout, n’est-ce pas ainsi que des générations d’élèves ont appris la flûte à l’école ?

  1. A qui s’adressent les heures de pratiques collectives ?

Les heures de pratique collective permettent à l’apprenti-musicien de jouer son instrument au sein d’un groupe, lequel peut réunir plusieurs instruments ou plusieurs pratiques. Ces heures sont accessibles à l’élève dès le 1er cycle de formation musicale, en fonction de ses capacités. C’est le professeur qui statue et oriente l’élève, lorsqu’il juge celui-ci suffisamment aguerri.

  1. Pourquoi je n’ai qu’une demi-heure de cours par semaine ? Je trouve que c’est trop peu !

Il est important de comprendre dès l’inscription que le cours individuel avec le professeur ne représente que 10% du temps dévolu à l’apprentissage de la pratique. Les 90% restants… sont du ressort du travail produit quotidiennement, de manière autonome !

Le professeur est là pour conseiller, orienter vos efforts, vous aider à dépasser les difficultés que vous rencontrez et vous encourager dans les moments d’essoufflement. C’est pourquoi un cours individuel n’a pas vocation à durer plus d’une demi-heure – trois quarts d’heure maximum, si le professeur le juge utile. En fonction de votre niveau, et sur proposition de votre professeur, vous pouvez compléter votre formation par des heures de pratique collective… Et nous ne pouvons que vous encourager à vous rapprocher d’autres élèves, si cela peut vous aider à progresser !

  1. J’ai inscrit mon enfant à des cours de violoncelle cette année, mais son professeur insiste sur le fait qu’il doive travailler à domicile s’il veut progresser. Problème : un violoncelle, ça coûte très cher !

Nous avons pleinement conscience des coûts engendrés par la pratique musicale. C’est pourquoi Le Quartet a mis en place un service de location pour un grand nombre d’instruments (cordes, cuivres, vents, bois, claviers…). Ce service est payant et nécessite que la famille souscrive une assurance. Cela évite, notamment, que nous ayons à vous demander un chèque de caution. N’hésitez pas à vous tourner rapidement vers le professeur de votre enfant, car ce service de location est très plébiscité. Mais vous avez de la chance, le Quartet s’est doté récemment d’un parc de violoncelles assez conséquent !

  1. Je souhaite me réinscrire l’année prochain mais je peine à me rendre disponible pendant les horaires de permanence. Ne peut-on pas s’inscrire autrement (en ligne, par exemple) ?

Inutile d’en faire secret : la réflexion d’ouvrir une procédure d’inscription/de réinscription en ligne est engagée, et nous espérons un jour vous permettre de vous inscrire à distance. Mais à l’heure d’aujourd’hui, mettre en place une telle procédure complexifierait plus encore la tâche de nos équipes. C’est pourquoi nous préférons maintenir la contrainte du présentiel, tout en faisant en sorte d’ouvrir ces heures au maximum sur la période dédiée (deuxième quinzaine de juin, après les examens) afin d’accueillir tout le monde. 

  1. Je viens de m’installer dans la région et aimerais reprendre des cours de guitare classique. Est-ce possible de m’inscrire au mois de janvier ?

Malheureusement, nous n’accueillons pas d’élève en cours d’année, car les emplois du temps des professeurs sont fixés dès le mois de septembre. A titre exceptionnel, nous pouvons prendre une inscription jusqu’aux vacances de la Toussaint. Mais jamais au-delà.

  1. J’habite sur une commune appartenant à la Communauté de Communes Loire Layon Aubance. A quels tarifs puis-je prétendre ?

En tant que résident de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, vous bénéficiez de tarifs préférentiels, qui prennent en compte l’âge de l’élève et le Quotient Familial. N’hésitez pas à consulter notre grille tarifaire, ne serait-ce qu’à titre indicatif, car celle-ci est sujette à changements d’une année sur l’autre.

Attention ! Les cours de danse représentent un cas à part. Ils n’ont lieu que sur notre Pôle Mûrs-Erigné/Les Garennes-sur-Loire, et le Quotient familial n’est pris en compte que pour les élèves âgés de moins de 25 ans.

  1. J’habite à Mûrs-Erigné. A quels tarifs puis-je prétendre ?

Vous bénéficiez des mêmes tarifs qu’un résident de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.

  1. Mon coefficient familial a été réévalué en cours d’année et j’ai opté à la rentrée pour un règlement en 8X. Cela peut-il avoir une incidence sur le montant des paiements à venir ?

Non. Votre Quotient Familial ne vous est demandé qu’à l’inscription/réinscription. Il n’y a pas de réévaluation des tarifs en cours d’année.

  1. J’aimerais inscrire mon enfant à la formation musicale mais il n’y en a pas dans ma commune. Comment y remédier ?

Le Quartet veille à proposer des cours sur l’ensemble de la Communauté de Communes, de manière à ce qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Nous sommes très attachés à la notion de proximité, c’est pourquoi un habitant de Saint-Georges-sur-Loire, à titre d’exemple, peut inscrire son enfant à des cours de formation musicale se tenant à Chalonnes ou à La Possonnière. La mise en place d’un cours dans votre commune dépend du nombre d’élèves qui souhaitent s’inscrire… mais aussi des locaux mis à disposition par la municipalité, de leur disponibilité et de celle de nos professeurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire savoir à vos élus quel(s) cours vous aimeriez voir être donnés dans votre commune, car cela ne peut qu’apporter de l’eau à notre moulin !

  1. Depuis l’inscription de notre enfant, mon ex-mari reçoit vos mails et pas moi. Cela est sûrement dû au fait qu’il a géré la procédure d’inscription et renseigné son mail…

Cela ne vous prive heureusement pas de recevoir nos communications ! Pour que votre adresse mail soit ajoutée à notre liste d’envoi, n’hésitez pas à nous le demander en écrivant à communication@lequartet.fr.

  1. J’aimerais savoir à l’avance les événements proposés au cours de l’année par votre association, histoire de bloquer les dates le plus tôt possible. Comment faire ?

Nous comprenons votre attente impatiente et nous efforçons de faire connaître, au plus tard à l’automne, les événements qui enrichissent notre saison culturelle ! N’hésitez pas aussi à cliquer sur l’onglet éponyme sur notre site Internet, ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !