Formation musicale – la pratique instrumentale

A partir de 7 ans (sauf s’il privilégie un cours collectif au préalable, tels une classe orchestre ou un atelier Zico Néo), l’élève peut entreprendre l’apprentissage de l’instrument de son choix, apprentissage qu’il accompagnera d’1h de solfège s’il n’a pas encore validé son 1er cycle.
Le cours de pratique instrumentale est un cours individuel d’une durée de 30 à 45 minutes (sous réserve de l’accord du professeur). Pendant ce cours, l’élève se familiarise avec l’instrument, met en pratique ce qu’il apprend en solfège, joue des morceaux adaptés à son niveau et proposés par le professeur. Lorsqu’il gagne en autonomie, l’élève peut être amené à choisir lui-même le morceau qu’il souhaite jouer.
Ce cours individuel peut être soutenu par une pratique collective, accessible selon l’instrument dès la première année. L’élève est invité, dès qu’il se sent prêt et sur la suggestion de son professeur, à participer à des auditions ou à des concerts afin de valoriser ses progrès et appréhender le jeu en public.
La liste de tous les instruments enseignés dans notre école est accessible sur cette page : Nos Instruments
Le savez-vous ? Notre école dispose d’un parc instrumental disponible à la location. La location permet d’amortir le coût d’une formation musicale et d’éviter un investissement conséquent en début de formation, alors que le choix de l’élève pour l’instrument n’est pas encore pleinement affirmé. Cette location est payante (150€ à l’année) et inclut la révision de l’instrument. Pour couvrir d’éventuels dommages, il est important que l’instrument loué soit couvert par une assurance. Il n’est pas nécessaire de souscrire une nouvelle police d’assurance, simplement informer son assureur de l’activité de l’élève au moment de l’inscription. La location dépend étroitement de la disponibilité de l’instrument au moment où la demande nous est faite. Nous ne pouvons malheureusement honorer toutes les demandes. Nous prions nos adhérents de respecter la consigne selon laquelle une location ne peut excéder 2 ans consécutifs (sauf, bien sûr, si l’absence de nouvelle demande permet de le garder un an supplémentaire) |