Formation musicale – le solfège

Pour celui qui débute, la musique est un monde inconnu, un pays étranger – dont le solfège est le langage. On peut visiter un pays sans en parler la langue, mais alors on n’en aborde qu’une infime surface. Et, surtout, l’expérience est bien vite oubliée…

Le solfège fait partie intégrante de la formation musicale. Le cours dure 1h (1h30 pour les cours destinés aux adultes), il est accompagné d’1/2h de pratique instrumentale ou vocale et, selon les sites, d’1/2h de chorale.

C’est un cours collectif (max : 12 personnes) pendant lequel l’élève apprend à lire les notes, se familiarise avec les notions de rythme, d’harmonie, de mélodie, déchiffre les symboles qui induisent les variations de tempo et les nuances. Il aborde les grands styles musicaux, apprend à reconnaître les grands compositeurs.

La formation musicale s’inscrit dans un cycle de 4 ou 5 années, à l’issue duquel l’élève est invité à passer un examen qui ouvre sur une certification – valorisable hors de l’école et notamment au Conservatoire. Une évaluation de milieu de cycle (en fin de 3e année) permet de vérifier les acquis et déterminer les axes de progression.

Au Quartet, le solfège est obligatoire et complémentaire à toute pratique instrumentale ou vocale. Il induit un peu de travail à la maison et, très généralement, l’achat d’un manuel pour soutenir la pédagogie du professeur.

Les cours de solfège sont donnés sur nos 4 pôles d’enseignement, à Chalonnes-sur-Loire, La Possonnière, Beaulieu-sur-Layon, Thouarcé (Bellevigne-en-Layon), Saint-Lambert-du-Lattay (Val du Layon), Brissac-Quincé (Brissac Loire Aubance), Juigné-sur-Loire (Les Garennes-sur-Loire) et Mûrs-Erigné. La mise en place de cours de solfège sur chaque site dépend étroitement du nombre d’élèves inscrits. D’une année sur l’autre, un cours de solfège peut être aménagé sur un nouveau site d’enseignement ou, au contraire, retiré.