Interventions de nos professeurs dans 12 classes du département

14 novembre 2024 (Mise à jour : 9 janvier 2025)

En rang, par deux, les élèves de CP-CE1 entrent sagement et silencieusement dans la grande salle où s’est installé Aorélian Buors, professeur au Quartet (pôle Brissac).

Savez-vous de quel instrument il s’agit ? demande-t-il à l’assistance, tout en lui présentant un drôle d’instrument cuivré, dont les tubes s’enroulent sur eux-mêmes.
Un tuba ?
Aorélian fait la moue. Bien essayé, mais non, ce n’est pas ça. D’autres propositions fusent, mais aucune ne tombe juste. Il faut dire qu’Aorélian s’est choisi un instrument moins connu que d’autres membres de la famille des cuivres : le cor d’harmonie. Pourtant, lorsqu’il joue le thème de Star Wars, l’assistance s’égaye et les garçons brandissent immédiatement leurs sabres-laser imaginaires !

Eh oui ! Le cor n’est peut-être pas connu, mais beaucoup saurait le repérer dans une bande originale de film, car c’est peu dire que les compositeurs comme Hans Zimmer ou John Williams l’apprécient particulièrement !

Après la démo, place aux questions : « comment ça marche ?« , « pourquoi tu enlèves l’eau des tubes, c’est de la bave ?« , « si on le déroule, ça fait quelle longueur ?« . Avec patience, Aorélian répond, puis fait lever son jeune public pour un petit jeu rigolo, visant à effectuer des vibrations plus ou moins fortes avec les lèvres. Car il n’est pas inutile de rappeler qu’un instrument à vent ne se contente pas du souffle : à l’instar de tous les instruments de musique, c’est bien une vibration qui est à l’origine du son !

Autre jour, autre lieu, autre ambiance. A Rochefort, dans la classe des CE1, 24 élèves regardent Matthias Pervier installer sur les stands sa collection de saxophone. Cette fois, moins d’atermoiements quand il s’agit d’identifier l’instrument, mais sont-ce bien tous des saxophones ? Même celui-là, tout droit ? Une fille lève le doigt à chaque fois que Matthias pose une question : « C’est de la triche, dit-il, je te laisse pas répondre !« . Il faut dire qu’elle fût, un temps, une de ses élèves.

Après le jeu des questions/réponses, place aux essais. Diantre ! Pas si simple de faire sortir un son du saxophone soprano ! Au bout d’1h30, à peine le temps de tout ranger qu’il faut déjà recommencer dans la classe d’à côté.

Comme Matthias et Aorélian, trois autres professeurs, Michel Martinez (trompette), Jean-François Mater (trombone) et Dominique Lambert (clarinette) ont été investi de cette belle mission de faire découvrir leur instrument dans douze classes du département. Ces interventions s’inscrivaient dans le cadre d’un Contrat local d’Éducation artistique (Cléa) conclu entre les établissements scolaires, Le Quartet et Villages en Scène. Nous espérons pouvoir réitérer l’expérience dès l’an prochain. Ce n’est, a priori, pas les écoliers qui y verront un inconvénient !

R.F.