Misatango : une messe originale et inédite à l’accent sud-américain

11 décembre 2025

Combiner textes sacrés latins et rythmes syncopés, il fallait y penser ! Pour Martin Palmeri, c’était une évidence. Puisant son inspiration dans la culture de son pays, le compositeur et chef d’orchestre, tel un alchimiste, a réuni « l’âme et le corps » de l’Argentine : la foi catholique et la danse populaire nationale, le tango.

« J’ai entendu Misatango pour la première fois à Nantes, nous confie Sarah Pouplet, cheffe de chœur, professeure au Quartet et guitariste au sein du Quatuor Iris*. J’ai tout de suite trouvé cette œuvre très intéressante d’un point de vue artistique. »

La Misatango, ou Misa a Buenos Aires est l’œuvre la plus connue de Martin Palmeri, celle qui lui a ouvert les portes de la notoriété internationale. Marchant dans les pas du grand Astor Piazzolla, le compositeur a cherché via son œuvre à renouveler un genre qui pâlissait. « Ce qui rend cette messe si singulière et unique, analyse Sarah, c’est la présence du bandonéon. »

Le Chœur des Garennes, au cœur du projet

Lorsqu’elle présente l’œuvre à ses choristes pour la première fois, en juin dernier, ceux-ci ne cachent pas leur appréhension. « C’était un sacré challenge, pour eux comme pour moi. Le répertoire sacré est très exigeant… »

Début septembre, les répétitions commencent au Patio des Arts, à Juigné-sur-Loire. Rapidement, Sarah constate : « grâce à un gros travail personnel, le Chœur avance à pas de géants ! » Il faut dire que le Chœur des Garennes n’est pas « né d’hier » : la cinquantaine de choristes qui le composent chantent, pour la plupart, depuis plusieurs années ensemble. L’an dernier, le Chœur avait pu faire montre de sa maîtrise dans le cadre d’un concert commun avec le collectif Y’a d’la voix, venu tout droit de Landivisiau. « Plus les répétitions passent, plus l’engouement est là ! Ils sont prêts à relever le défi ! », avance leur professeur, confiante.

En ligne de mire, deux dates en juin prochain : le 6 en l’Eglise Saint-Maurille de Chalonnes-sur-Loire et le 7 en l’Eglise Saint-Germain de Juigné. Leur Misatango sera la première interprétée dans le département du Maine-et-Loire.

Réservation conseillée. Pour plus d’informations : communication@lequartet.fr

*Quatuor que nous avions pu voir à l’œuvre dans le cadre du Mozart Show en mai dernier.

Esteban Palazon/Rémi Favresse