Quand l’école est finie, la musique continue !

5 février 2025

Un mardi soir, à 20h. Les rideaux du Patio des Arts (Juigné-sur-Loire) sont tirés, mais une batterie se fait encore entendre depuis l’extérieur. Toutes les semaines, Sandra (chant), Christophe (basse), Denis (saxo), Marc (batterie) et Philippe (guitare) se retrouvent pour répéter ensemble. Le nom de leur groupe ? “On ne sait pas encore, s’amuse Philippe, faut qu’on se penche sérieusement sur le sujet !”

Ce soir-là, le groupe planche sur le hit des Pixies, Where is my mind. Tout juste remise d’une grippe, Sandra prévient : “je pourrai pas trop monter dans les aiguës ce soir ! « . Quand le groupe achoppe sur une reprise, elle dégaine son portable et le plaque sur le micro. “Hop, là tu attends la boucle suivante avant de reprendre« , conseille Philippe à Denis.

Développer les liens entre ces groupes et les élèves de l’école

Le groupe de Sandra, Philippe et consorts n’est pas le seul à avoir choisi un des sites d’enseignement du Quartet pour peaufiner son jeu. Un jeudi soir sur deux, au Patio toujours, le groupe Bad Grade emprunte lui-aussi la salle Ostinato. Une grande part des membres de ces groupes étant élèves, la seule contrepartie demandée par l’école est de contribuer ponctuellement à des événements, organisés par Le Quartet ou l’un de ses partenaires. C’est ainsi que les deux groupes animeront le prochain Printemps des arts, à Juigné, le weekend des 17-18 mai prochains.

A Chalonnes, un lundi par mois, c’est “la croisière de l’amour” qui accoste dans l’auditorium. Le groupe Love Boat, bien connu dans la région et en tournée dans toute la France dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, y répète et s’accorde – à grand renfort de café.

Bien que très sollicité, le groupe jouera lui-aussi le jeu de la contre-partie. Notre école aurait tort de s’en priver ! “La présence de ces groupes peut être pour nos élèves, commente Marie, Directrice du Quartet : nous voulons créer des liens, faire qu’au-delà des cours qu’ils prennent, nos élèves s’inspirent de leur travail, qu’ils puissent voir ce qui se passe, ce qui se dit pendant une répétition.”

Et leur donner envie de créer leur propre groupe ?

R.F.